FOIRE AUX QUESTIONS

RETROUVEZ LES RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS !

Qu’est-ce que le concours Grand Angle ?

Le concours Grand Angle est un concours vidéo organisé chaque année par la Fondation Maif. Ce concours à comme objectif de mettre à l’honneur les recherches scientifiques grâce à la créativité des vidéastes. Ces derniers sont invités à créer des vidéos pour prévenir les risques en utilisant les résultats obtenus par les projets de recherche de la Fondation Maif. Les vidéos lauréates sont diffusées au grand public.

Qui peut y participer ?

Le concours est ouvert à tous.

Une personne non résidente en France peut participer. En cas de gain d’un des prix, elle devra être représentée par une personne fiscalement résidente en France métropolitaine.

Une personne mineure peut participer sous réserve de la justification d’une autorisation parentale. En cas de gain d’un des prix, elle sera représentée par son parent.

Chaque participant ne peut soumettre qu’une seule vidéo.

Quelles sont les dates du concours ?

Le concours Grand Angle se déroule du Lundi 12/02/2024 12h au Lundi 14/04/2024 12h.

La période de vote des internautes se déroule du Lundi 22/04/2024 au Lundi 13/05/2024.

Quel est le thème du concours ?

Cette année, le thème est : Les « Sciences participatives, un pour tous et tous pour un monde plus sûr. »

Le thème est explicité et détaillé dans le brief du concours. Les vidéos devront s’inspirer des résultats de recherches disponibles dans le brief et sur le site de la Fondation Maif.

Quelles sont les caractéristiques techniques à respecter ?

Votre vidéo doit :

• Durer 1 minute maximum, hors générique
  • Être au format 16:9 pour les vidéos du concours classique et au format 9:16 pour les vidéos du concours pour le prix vertical.
  • Être en haute définition, taille de l’image : 1920 x 1080 (1080 x 1920 pour les vidéos au format vertical) à 25 images par seconde
  • Être en langue française
  • Être sous-titrée en français de manière lisible

Comment obtenir le kit technique ?

Le kit technique est à télécharger directement sur le site du concours :

Formulaire participation

Qu’est-ce que le prix des écoles ?

Les écoles partenaires décident d’inscrire le concours Grand Angle dans leur cursus pédagogique. Les travaux de réalisation sont supervisés par les équipes pédagogiques des écoles partenaires. Dès lors, les étudiants soumettent une vidéo au nom de leur école. Les vidéos réalisées dans le cadre du Prix des écoles ne peuvent pas concourir pour les autres prix, à l’exception du prix des internautes. Les élèves, à titre individuel, pourront concourir pour les autres prix mais avec une œuvre différente.

Les trois Prix des écoles :

• le Premier prix octroyé sous la forme de cartes cadeaux d’une valeur totale de 2500 euros ;
  • le Second Prix octroyé sous la forme de cartes cadeaux d’une valeur totale de 1500 euros ;
  • le Troisième Prix octroyé sous la forme de cartes cadeaux d’une valeur totale de 1000 euros .

Qui sont les jurés du concours ?

Le jury est composé de professionnels : plusieurs personnalités issues du corps scientifique ainsi que du milieu de l’audiovisuel et du cinéma.

Quels sont les critères pour remporter le concours ?

Les décisions du jury s’établissent principalement sur les critères suivants :

• respect des résultats de recherche
  • impact en matière de prévention
  • originalité et traitement du scénario
  • qualité de réalisation

Quelles sont les dotations du concours ?

Le concours Grand Angle récompense ses participants avec 5 prix :

• le Grand Prix, soit un chèque de 5.000 euros
  • le Prix du meilleur scénario, soit un chèque de 2.500 euros
  • le Prix coup de cœur, soit un chèque de 1.500 euros
  • le Prix des internautes, soit des cartes cadeaux d’une valeur totale de 1.500 euros .
  • le Prix vertical, soit des cartes cadeaux d’une valeur totale de 1.500 euros .

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème, n’hésitez pas à contacter l’équipe par mail.