(MEILLEUR FILM)
Récapitulatif du sujet
de la nature. Et si nous faisions bon usage de nos observations ? Et si nous en faisions
profiter la communauté scientifique, pour qu’elle crée, en retour, des services pour la
multitude ?
Les lauréats
Christian Ponsolle
Il préside le jury en sa qualité de Président de la Fondation MAIF et est aussi administrateur de la MAIF.
Remy Bossu
Rémy Bossu est un sismologue expérimenté qui s'est toujours intéressé aux sujets d'actualité sociétale. À la tête du Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC), Rémy Bossu a concentré ses études sur l’amélioration des informations rapides sur les tremblements de terre et sur l’exploitation du pouvoir collectif des citoyens pour limiter rapidement l’impact des tremblements de terre grâce à Internet et aux applications mobiles.
Maxime Flourac
Maxime Flourac découvre le théâtre à 17 ans dans une troupe du pays Aixois. Depuis il a tourné dans plus de 60 films. Sa rencontre avec J.Audiard et Luc Besson le pousse à passer derrière la caméra en autodidacte, il a réalisé depuis 20 courts métrages, dont « La grande ourse » qui gagne le championnat du monde du 48H FILM PROJECT en 2018.
Perrine Martin
Perrine Martin est Rédactrice Chef Adjointe de Radio VINCI Autoroutes. Elle est l’une des co-pilotes des auditeurs du 107.7, réalise des sujets sur la mobilité, est en charge de la chronique hebdomadaire « le MagAuto », consacré aux nouveautés automobiles. Elle réalise aussi des interviews de nombreux artistes, invités de la radio dans le cadre de leur actualité. Perrine apparaît également sur les vidéos trafic réalisées pour les réseaux sociaux de VINCI Autoroutes.
Tom Bartowicz
Tom débute sa carrière dans les effets spéciaux et se passionne très vite pour l’écriture de scénario et l’image. Sa force : une double compétence. À la fois un artiste créatif et un technicien expérimenté, il peut concevoir dans son atelier toutes les idées qu’il imagine. Il est co-fondateur de Fantasmagorie, agence de création dans l'Audiovisuel & l'événementiel. Sa mission : concevoir des créations uniques au monde pour les marques et les artistes. Il a notamment participé à la conception d'effets spéciaux pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l'élection de Miss France 2024-2025.
Mélanie Marcel
Ingénieure diplômée de l'ESPCI Paris, elle est la fondatrice de SoScience, une start-up spécialisée dans la Recherche et l'Innovation Responsable. Mélanie Marcel est Reconnue pour son engagement à penser la science comme un vecteur d'impact sociétal. Elle est Echoing Green Fellow 2017, Ashoka Fellow 2018 et récipiendaire du Grinnell Prize. Elle est également Vice-présidente du Comité scientifique de la Fondation MAIF.
Marc Rigolot
Après avoir été Directeur de la Communication MAIF, il est depuis 2013 Directeur de la Fondation MAIF.
Ingénieur de l'ENSIP, l'École Nationale Supérieure d'ingénieurs de Poitiers, il est également membre du Conseil scientifique de Calyxis, pôle d'expertise du risque.
Stéphanie Grand Besse
Stéphanie Grand-Besse a été en charge de l'organisation du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. En particulier, elle a présenté les séances de court-métrage auprès de tous les publics en dehors de la période du festival.
LES MISSIONS DE LA FONDATION MAIF
Comprendre les risques qui fragilisent notre quotidien grâce à la recherche scientifique. Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation MAIF met tout en oeuvre pour prévenir les risques afin que les citoyens se protègent, ainsi que leurs proches et leurs biens.
découvrir la fondation